Travailleurs qualifiés francophones de l’Ontario

Chaque province du Canada a conçu des programmes d’immigration spécifiques pour répondre à ses propres besoins économiques et démographiques. Ces programmes sont appelés programmes des candidats des provinces, car les provinces peuvent sélectionner des personnes pour devenir résidents permanents.

Voilà comment cela fonctionne:

  1. Le candidat demande à participer à un programme provincial auquel il est admissible.
  2. La province examine sa demande et, si elle est approuvée, émet une « désignation » de province.
  3. Le candidat demande à être résident permanent auprès du gouvernement fédéral en montrant qu’il a reçu cette désignation.
  4. Le gouvernement fédéral examine la demande en s’assurant que l’étranger n’est pas interdit d’entrer sur le territoire canadien au moyen d’un examen médical, de données biométriques et d’une vérification des antécédents criminels. Si tout va bien, le candidat reçoit la résidence permanente.

La province de l’Ontario offre plusieurs programmes qui attirent différents types d’ étrangers. Nous nous concentrons sur le volet francophone qui est un programme destiné aux francophones ayant également une connaissance intermédiaire de l’anglais. Lorsqu’un demandeur estime avoir les exigences de base pour l’un des programmes, il soumet un profil au portail en ligne d’Entrée Express. Le personnel de PCP de l’Ontario examine régulièrement les profils des candidats éligibles dans la base de donnés d’Entrée Express et envoie des invitations personnelles aux candidats qui se qualifient pour le volet francophone à soumettre une candidature. Il est important de comprendre qu’un demandeur ne peut pas envoyer une demande pour être considéré comme faisant partie du volet francophone sans avoir été invité par le PCP de l’Ontario via le portail d’Entrée express.

Voici un bref résumé des exigences relatives au volet francophone de l’Ontario:

  • Doit être éligible aux programmes de travailleur qualifié fédéral ou de catégorie de l’expérience canadienne et avoir un profil actif sur le portail en ligne d’Entrée Express.
  • Avoir un score NCLC de 7 minimum en français et un score de NCLC de 6 minimum en anglais.
  • Détenir au minimum une licenciature universitaire.
  • Avoir l’intention de vivre en Ontario et de pouvoir le prouver en montrant par exemple que vous avez déjà visité la province, que vous avez de la famille dans la province ou que vous avez une offre d’emploi. Une offre d’emploi n’est pas obligatoire.

Si vous estimez être admissible au programme de la francophonie ontarienne, prenez rendez-vous avec notre consultante en immigration réglementée pour examiner tous les détails de votre cas et commencer votre demande.