Immigration d’affaires et d’investissement

Le gouvernement canadien récompense les entrepreneurs et les investisseurs qui choisissent le Canada pour ouvrir leur entreprise et investir leur argent. Plusieurs programmes appartiennent à la catégorie de l’immigration des entreprises et des investissements. Certains fonctionnent à niveau national et d’autres à niveau provincial. North Horizon Immigration Consulting se concentre sur trois programmes d’investissement actifs nécessitant la gestion d’une entreprise et un programme d’investissement passif nécessitant uniquement un investissement financier. Bien que chaque programme comporte son propre ensemble de conditions et de processus, ils peuvent tous offrir à un étranger la possibilité d’obtenir la résidence permanente du Canada.

Les trois programmes d’investisseurs actifs avec lesquels nous travaillons obligent l’étranger à posséder et à exploiter une entreprise n’importe où au Canada. Selon la nature de chaque entreprise et la nationalité du ressortissant étranger, un programme peut être mieux adapté que l’autre.

  1. Investisseur ALENA

Ce programme s’adresse aux citoyens mexicains et américains. Il faut investir les fonds personnels du demandeur pour acheter une entreprise canadienne existante ou en créer une nouvelle. Le demandeur doit investir au moins 150 000 $ CAN. Le demandeur reçoit d’abord un permis de travail lui permettant de s’installer au Canada et d’exploiter son entreprise. Après 12 mois, le demandeur peut être admissible à la résidence permanente en fonction de facteurs supplémentaires tels que les niveaux de langue et d’éducation.

  1. Filiale canadienne

Ce programme s’adresse aux citoyens de tous les pays énumérés dans l’Accord général sur les métiers et les services (AGCS) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le candidat doit être propriétaire d’une entreprise dans l’un des pays de l’AGCS et établir une filiale au Canada avec un capital minimum de 60 000 $. Le candidat reçoit d’abord un permis de travail pour exploiter l’entreprise et, après 12 mois, peut être admissible à la résidence permanente sur des facteurs tels que la langue et les niveaux d’éducation.

  1. Travailleur Autonome

Ce programme est offert aux artistes ou aux athlètes qui peuvent prouver qu’ils seront des travailleurs autonomes lors de leur immigration au Canada. Les candidats doivent avoir 2 ans d’expérience mondiale et internationale. Ils doivent fournir des preuves et un plan d’entreprise décrivant comment ils vont gagner de l’argent en tant que travailleurs indépendants et contribuer à la croissance économique et culturelle du Canada. Parmi les autres facteurs de sélection figurent l’âge, la scolarité et la les habilitées linguistiques. Le travailleur autonome demande directement la résidence permanente sans avoir besoin d’un permis de travail préalable.

Investisseurs passifs pour la province de Québec

Le programme des investisseurs au Québéc est actuellement le seul programme d’investissement passif au Canada. L’investisseur étranger accorde à la province de Québec un prêt qui lui sera remboursé dans 5 ans sans intérêts. En échange, l’investisseur et sa famille bénéficient de la résidence permanente à partir du moment où le prêt est consenti. Voici les étapes de ce programme:

  1. L’investisseur obtient un prêt d’une institution financière désignée d’une valeur de 1,2 million $ CAN. Pour ce faire, un dépôt d’environ 350 000 dollars canadiens est versé.
  2. L’institution financière transfère le prêt de 1,2 million CAD au gouvernement du Québec.
  3. Le gouvernement du Québec remet un certificat de sélection à l’investisseur. Ce certificat est utilisé pour demander la résidence permanente.
  4. Après cinq ans, le gouvernement du Québec rembourse les 1,2 M $ à l’institution financière sans intérêts et le prêt de l’investisseur est remboursé.

Le processus de demande pour ce programme est rigoureux et prend environ un an pour être complet. Le demandeur doit également se conformer à d’autres exigences telles que:

  • Avoir deux ans d’expérience en gestion d’entreprise.
  • Avoir une valeur nette personnelle de 2 millions de dollars canadiens.
  • Montrer l’intention de s’établir dans la province de Québec.
  • Passez un entretien de sélection.

 

L’immigration des entreprises et des investissements est l’un de nos domaines d’expertise chez North Horizon Immigration Consulting. Si vous souhaitez participer à l’un de ces programmes, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec notre consultante en immigration réglementée et discuter de tous les détails.