Le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau programme appelé « Entrée / Sortie », qui lui permettra de suivre les entrées et les départs d’un individu du territoire canadien. Cela signifie que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) recueillera et fournira à IRCC des informations précises et à jour sur le mouvement des voyageurs à la frontière canadienne, conformément à la Loi sur la protection des réfugiés, la Loi sur la citoyenneté et la Charte canadienne. Du décret sur les passeports canadiens.

Auparavant, les agents des services frontaliers canadiens ne collectaient les informations qu’à leur arrivée, mais à partir de maintenant, ils collectaient également des informations sur les départs. IRCC se servira du système d’information sur les entrées et les sorties pour vérifier les renseignements fournis par les personnes qui demandent la résidence permanente, la citoyenneté, la résidence temporaire et les documents de voyage canadiens. De plus, le nouveau programme aidera IRCC à déterminer si les répondants ont rempli leurs exigences en matière de résidence au Canada quand on leur a demandé de le faire. De même, l’organisme gouvernemental sera en mesure de vérifier si les personnes qui présentent une demande ou qui sont admises dans la catégorie de la famille se sont conformées aux conditions énoncées. Dans le cas des demandes de statut de réfugié, le gouvernement aura maintenant les moyens de savoir si un demandeur d’asile a été admis dans le pays avec ses documents de voyage.

 

Sur une note différente, la lutte contre la fraude en matière d’immigration utilisera le programme des entrées et des sorties pour accéder à des informations complémentaires lors de l’enquête sur des cas. Enfin, le nouveau système aidera même à déterminer si un examen médical sera nécessaire au moment de l’évaluation des conditions de résidence.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour toi? Vous êtes informé que des informations sur vos déplacements à destination et en provenance des douanes canadiennes sont en cours de collecte. Le programme Entrée / Sortie signifie simplement que le gouvernement est maintenant mieux armé pour surveiller et contrôler les mouvements d’entrée et de sortie de ses frontières, ce qui lui permet de prendre des décisions éclairées sur toutes les étapes, des entrées et des sorties aux demandes d’immigration, de passeport et de citoyenneté. North Horizon Immigration recommande à ses clients de toujours respecter les lois canadiennes.