Ce programme a été conçu par le gouvernement canadien pour encourager la communauté francophone à s’installer dans des provinces en dehors du Québec en facilitant les permis de travail pour les candidats étrangers francophones.

Ce programme est offert aux travailleurs étrangers qui se considèrent comme francophones. Généralement, cela signifie qu’ils maîtrisent le français (niveau minimum NCLC 7) et utilisent le français dans leur vie quotidienne ou avec leur famille. Les autres exigences sont:

  • Avoir une offre d’emploi à un niveau qualifié CNP code 0, A ou B.
  • L’offre d’emploi doit être en dehors de la province de Québec.
  • Le travailleur étranger a une expérience antérieure ou des études liées à l’offre d’emploi.
  • Le français n’est pas obligatoire pour le travail. Cela signifie que le poste n’a pas besoin d’obliger le travailleur à communiquer en français pour être admissible.

L’avantage du programme Mobilité Francophone est que les employeurs n’ont pas besoin de demander une étude d’impact sur le marché du travail ; c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de faire d’effort pour recruter des canadiens ou des résidents permanents déjà au Canada et ils n’ont pas besoin de prouver au gouvernement Canadien que le candidat étranger apporte des nouvelles habiletés au marché du travail. Donc la demande est beaucoup plus rapide, simple et moins cher.

Si vous voulez plus d’informations pour ce programme, écrivez-nous à info@nhimmigration.ca.